Zoom sur le Pegasus
C’est en 2015 que notre cabinet investi dans le Pégasus Two de chez Leica. Dans un premier temps l’objectif était de répondre à une demande d’Enedis afin de réaliser des géoréférencements massifs pour mettre à jour la cartographie de leurs réseaux.
Ces premières missions nous ont permis d’acquérir des compétences pour maîtriser cette technologie, mais aussi d’expérimenter de nouvelles possibilités et fonctionnalités. Je m’explique, l’outils Pégasus Two combine un profiler avec un système de navigation GNSS, un odomètre et une centrale inertielle. Cela fait de lui un outils très polyvalent qui nous permet de réaliser des levés topographiques de tailles importantes, à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. Nous réalisons également des travaux de levés routiers sur des axes fréquentés, le Pégasus nous permet de le faire en toute sécurité dans le flux de circulation. Nos collaborateurs ont fait des tests sur des ouvrages de type tunnel et tranchée couverte, l’une de nos craintes était la perte du signal GNSS et donc ne pas pouvoir assurer une précision de qualité. Mais après analyse des tests nous avons constaté que le profiler combiné à l’odomètre pâli à cette carence. Ce qui tend à prouver que nous disposons d’un outils polyvalent et performant.
Enfin je terminerai en soulignant le fait que notre technologie aussi performante soit-elle, n’est rien sans le savoir-faire de nos collaborateurs.